France Alliance 56 - Brech (56)

France Alliance 56 – Brech (56)

Groupement coopératif de transport express



"La majorité d’entre nous était sous-traitants du réseau France Acheminement qui a déposé le bilan à la suite de difficultés financières. Nous étions indépendants et avons donc voulu rebondir.

La fédération France Groupements est arrivée à ce moment-là et nous a présenté, avec les autres sous-traitants du Grand Ouest, le modèle coopératif qui nous est apparu comme étant une bonne solution pour nous.
Cela nous permettait de rester indépendants tout en étant coopérateur.

Le 30 octobre 2003, naissait donc la coopérative de transport France Alliance 56 en même temps que les autres coopératives naissaient dans les départements du Grand Ouest.

Nous étions une quinzaine de coopérateurs, aujourd’hui nous sommes 18.
Nous faisons du transport express 2 fois par jour. Nous avons 19 camions qui effectuent les tournées et nous ramassons des colis le matin et les livrons l’après-midi dans notre secteur du département 56.

Depuis peu, nous avons créé une sorte de « super-coopérative » qui englobe chaque coopérative des départements du Grand Ouest.
Cette structure nous permet de développer le réseau France Alliance, de faire des tractions de nuit et d’envoyer des colis dans tout le Grand Ouest.
Le réseau nous permet ainsi de venir concurrencer des entreprises plus importantes.

La coopérative nous a permis de rebondir rapidement et de nous développer.
Si demain nous devions repartir dans cette aventure coopérative, on le ferait sans hésiter.
"

Propos de Ludovic Le Poulain – Coopérateur et co-gérant de la coopérative France Alliance 56 - Adhérent de France Groupements

youtube
Voir la vidéo

ASTRE Coopérative – Le Plessis Pâté (91)

ASTRE Coopérative – Le Plessis Pâté (91)

Groupement coopératif de transport par route



Astre Coopérative a été créée en 1992, 17 transporteurs français en sont à l’origine avec l’objectif de favoriser les échanges commerciaux.

Le principe de base et fondamental pour les créateurs était UN homme UNE voix.

Le groupement a très vite pris son envol et 20 ans après, ce sont 160 entreprises sur 13 pays européens, 17 000 salariés sur 308 sites au total et un chiffre d’affaire de 2 milliards 400 millions d’euros.

Le principe UN homme UNE voix a permis à chacun de trouver sa place au sein du groupement.


En effet, que l’entreprise soit grosse avec 500 salariés ou petite avec un effectif de 30 personnes, son opinion est exposée et peut peser dans les décisions qui seront prises. Tous les intervenants ont leur mot à dire.

Aujourd’hui compte tenu de la conjoncture économique difficile, adhérer au groupement ASTRE est un avantage concurrentiel indéniable sur le marché. La mutualisation des achats, des actions commerciales, des outils… favorise la croissance de chacune des entreprises et permet surtout de répondre à des marchés qu’individuellement aucun ne pourrait avoir.

Un groupement coopératif c’est une association de personnes qui trouvent de l’intérêt à se réunir, à partager ensemble des stratégies, des savoir-faire, des valeurs et une éthique. Aujourd’hui en discutant avec les responsables de France Groupements, nous nous sommes aperçus que l’association détenait un grand nombre d’informations grâce à une veille permanente qui permet également aux coopératives de faire évoluer leurs statuts et de se tenir au fait des évolutions juridiques.

Face aux grandes mutations actuelles, les coopératives via France Groupements ont un rôle primordial à jouer notamment vis-à-vis des pouvoirs publics pour défendre et faire remonter les problématiques des entreprises du secteur du transport.»

Propos de Jean-Claude Plâ – Représentant de Astre Coopérative – Adhérent de France Groupements

youtube
Voir la vidéo

ATR - Riom (63)

ATR – Riom (63)

Groupement coopératif de transport par benne et par route



« Le groupement coopératif ATR a été crée en 1989, à Riom dans le Puy-de-Dôme.

Le fait d’être en coopérative nous a tout de suite permis d’avoir un nombre de camions suffisant pour répondre à la demande, à de nombreux marchés et de structurer l’entreprise pour aller de l’avant.

Je crois qu’aujourd’hui on a réussi une belle chose.

ATR c’est 28 adhérents, ce qui représente un parc moteur de 200 véhicules, 230 chauffeurs et plus de 40 personnes sédentaires qui sont donc salariées d’ATR.

Alors bien évidemment toutes les formes de société ont leur difficultés. Nous on est en coopérative, on vie en coopérative et je développe ATR comme si c’était une société tout à fait normale.

Il y a quelques années nous avons augmenté notre terrain de 5000 m2 et une voie de chemin de fer arrive directement aux entrepôts. Tous ces investissements représentent une activité de plus en plus importante et cela n’est pas venu grever nos charges sur le site.

C’est ce qui fait que chaque année, on a les moyens de réinvestir tout le produit de notre travail ».

Propos de Jean-François Mûr – Directeur de la coopérative ATR – Adhérent de France Groupements
youtube
Voir la vidéo

Normandie Acheminement – Tourville-la-Rivière (76)

Normandie Acheminement – Tourville-la-Rivière (76)

Groupement coopératif de transport express



« Créée à la suite du dépôt de bilan de France Acheminement, les anciens franchisés ont souhaité continuer leur activité et, avec les conseils de la fédération France Groupements, se sont groupés en coopérative.

Réunis au sein de la coopérative Normandie Acheminement, les coopérateurs ont ainsi pu garder une partie de leur clientèle. “Au début, les tournées étaient longues et le rythme difficile, mais au 2ème semestre 2005, l’activité est revenue et a grimpé en flèche. Cela a été du à la grande force de la coopérative : sa qualité de service qui est reconnue chez nos clients.» nous explique Thomas Besson, actuel gérant de la coopérative. 
Celle-ci affiche d’ailleurs un taux de litige d’à peine 1% de son Chiffre d’Affaires.

Aujourd’hui, la coopérative regroupe 14 coopérateurs et 31 véhicules. Offrant un service de livraison express deux fois par jour, certains camions peuvent faire jusqu’à 100 livraisons par jour en secteur ville, soit un taux d’une pose toutes les 3 minutes.

Tout cela a été rendu possible grâce à la coopérative. 
“C’est un exceptionnel outil humain qui permet à chacun de se sentir investi. L’égalité des adhérents régie par le principe 1 homme = 1 voix, fait que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour faire avancer les choses ensemble. Cela offre un grand confort aux coopérateurs car ils peuvent se concentrer sur leur tâche de livraison et laisser la gestion commerciale et administrative à la coopérative. Mais ce confort est aussi à double tranchant : certains coopérateurs peuvent se laisser aller à une forme d’accoutumance et ne plus se sentir investis dans la vie de la coopérative, il devient alors difficile de continuer à avancer."

Malgré ces quelques points négatifs, Thomas Besson reste un fervent défenseur du modèle coopératif : “Si demain je devais renouveler l’expérience, je le ferais sans hésiter, mais j’y mettrais tout de même une condition : ne pas être plus de 10 coopérateurs, au delà, c’est trop compliqué à gérer“.”

Propos de Thomas Besson – Gérant de la coopérative Normandie Acheminement – Adhérent de France Groupements

CAR – Alès (30)

CAR – Alès (30)

Groupement coopératif de transport de personnes, scolaire et à la demande



« Le groupement coopératif CAR (Coopérative des Autocaristes Réunis) a été crée en 2002, à Alès, par les dirigeants de trois PME gardoises qui voulaient proposer le maximum de service de transports de voyageurs à leurs clients.

Aujourd’hui, avec 6 entreprises membres, 170 salariés et 180 véhicules, CAR est le 2ème transporteur sur le département du Gard, ce qui représente 30% du volume de transport.

On ne répond pas systématiquement sous la forme coopérative. Il y a toujours des dossiers qui sont traités par les entreprises. On répond sous la forme coopérative quand il y a un intérêt pour les coopérateurs, notamment pour les appels d’offres qui nécessitent une force que les entreprises n’auraient pas si elles y répondaient seules.

Cela permet de grouper les moyens et de répondre sur un seul dossier. On sait donc faire la différence quand c’est le moment ! »

Propos de Christophe Pradeau – Directeur de la coopérative CAR – Adhérent de France Groupements
youtube
Voir la vidéo

AlloFret – Montrouge (92)

AlloFret – Montrouge (92)

Groupement coopératif de transport express



« La coopérative Allofret est née en 1965 de l’idée de plusieurs entreprises de transport, de créer un nouveau produit : le taxi camionnette radio guidé.

Il s’agissait de mettre à la disposition de n’importe qui (particuliers, entreprises) une camionnette qui effectuait un transport dédié exclusif.

Ces entreprises ont donc décidé de mettre leurs moyens et leurs savoir-faire en commun pour pouvoir se développer sur ce marché.

Le groupement a bien évidemment permis de développer le chiffre d’affaires de la coopérative et donc des entreprises adhérentes. En mutualisant des moyens, notamment commerciaux la coopérative a pu accéder à de nouveaux marchés. Allofret a su innover et se 
développer au fil des années en créant le taxi camionnette colis froid que la coopérative a permis de développer, de commercialiser et de vendre.

Il faut travailler ensemble, pas forcément à tous les coups, mais quand il y a une idée, il est intéressant de la développer avec des confrères, de façon à mutualiser les moyens, accéder à de nouveaux marchés et capter de nouveaux clients. Certains appels d’offres ne pourraient être gagnés si nous n’étions pas regroupés.

Ce n’est pas la structure juridique qui importe dans l’affaire, mais c’est l’envie de travailler ensemble.

Ce sont les hommes qui par leur intérêt commun, leur dynamisme et leur envie de progresser font la réussite de l’entreprise.


Il faut travailler ensemble. Sans alliance, point de salut. »

Propos de Alain Duhamel – Directeur de la coopérative Allofret – Adhérent de France Groupements