Coop FR a réalisé un film d’animation, intitulé « Pourquoi une coopérative ? », pour présenter au grand public l’intérêt du modèle coopératif qui place les personnes au cœur du projet. De nombreux entrepreneurs et citoyens font la démarche de se regrouper au sein d’une coopérative pour sortir de l’isolement, mutualiser les coûts, partager les savoir-faire et pratiquer la solidarité.

Le pitch
Une entrepreneure passionnée par son métier confie à un ami ses difficultés de poursuivre son activité face à la concurrence des grosses boîtes. Mais connaît-elle le modèle coopératif ? Mutualiser les coûts, partager les savoir-faire et les services, se regrouper pour être plus forts : entrepreneurs, artisans, agriculteurs, salariés, usagers, consommateurs, tous peuvent unir leurs forces au sein d’une coopérative ! C’est la force du collectif !

Réalité économique et sociale des entreprises coopératives en France
23 000 entreprises coopératives représentent 1 million d’emplois et 24,4 millions de sociétaires qui pratiquent la gouvernance démocratique. Tous les secteurs d’activités et tous les types de coopératives sont concernés : coopératives d’entreprises (coopératives agricoles, de commerçants détaillants, artisans, d’entreprises de transport, maritime), coopératives d’usagers (coopératives de consommateurs, d’HLM, coopératives scolaires), coopératives de production (Scop – Sociétés coopératives et participatives et CAE – Coopératives d’activités et d’emploi), coopératives multisociétariales (Scic – Sociétés coopératives d’intérêt collectif), banques coopératives.

CategoryActus

© 2017 - FRANCE GROUPEMENTS - Tous droits réservés

Mentions légales